top of page

Le look Baby Doll, une tendance printemps-été 2014

Comme chaque printemps-été depuis 4-5 ans, la tendance Baby Doll revient en force.

Cols claudine, oeil de biche et robe patineuses… le look femme-enfant n’en finit plus de cartonner.Cette tendance nous vient tout droit des années 60, à l’époque où Brigitte Bardot, Barbara Streisand ou encore Twiggy dansaient le twist dans des robes courtes et des babies vernies aux pieds.

C’est cette dernière demoiselle qui a imposé le style comme une tendance de mode culte avec ses longs cils de biche et son visage de poupée : en pleine période d’émancipation des femmes et de l’explosion de la mini-jupe, le look Baby Doll faisait fureur dans les Sixties !

Depuis tout ce temps, le look Baby Doll n’a pas quitté les collections et revient chaque année sur les podiums. Cette saison, il fait honneur aux couleurs pastel, aux matières fluides et aux accessoires mignons pour un style des plus rétro-romantico-champêtre.Pour adopter la dégaine de Twiggy à la sauce 2014, voilà ce dont tu auras besoin :Une robe ou une jupe patineuse : manches courtes ou longues, avec ou sans col claudine… c’est comme tu préfères !Une longue tunique claire façon Brigitte Bardot sur la croisette : avec des bottes hautes en hiver et des derbies ou des sandales compensées en été, c’est le look de poupée assuré.Les teintes pastel : du rose pâle au beige crème en passant par le vert d’eau, le placard d’une Baby Doll n’a rien à envier à la plus crémeuse des boites de macarons.De la dentelle, des volants, des pomps ou encore des broderies fleuries pour un esprit printanier et champêtre.De l’eye-liner pour te dessiner un « cat’s eye », du blush pour avoir des joues de poupée et pourquoi pas une touche de rouge à lèvres…Un sac cartable et des chaussettes en dentelle si tu comptes jouer le rôle de la petite écolière jusqu’au bout.Une coupe de cheveux façon « coque » (que tu peux réaliser en crêpant ta crinière ou en ajoutant une coque en mousse), des tresses ou encore des couettes. Tu peux y ajouter un bandeau ou un foulard pour finaliser le tout.

5 tendances des années 90 qui reviennent à la mode cet été

Top en résille, tennis compensées et salopette en jean : les tendances des années 90 font leur come-back cet été pour notre plus grand plaisir… ou pas !

Après avoir envahi les collections d’hiver à grands coup de vestes en jean et de sweats régressifs, les tendances des nineties ne lâchent pas l’affaire et s’incrustent dans les tenues d’été : entre les top en résille, les chaussures de Spice Girl et les tops au-dessus du nombril, c’est le grand retour de la mode kitschouille !Si comme Iggy Azalea dans son clip Fancy tu comptes rendre hommage au style des années 90 ou simplement te remémorer de vieux traumatismes, voici 5 tendances au fort potentiel WTF directement venues des nineties et qui vont bientôt débarquer en rayon !

 

Le top résille

Non, ce n’est pas une blague : la résille est de nouveau tendance. Les créateurs comme Alexander McQueen, Isabel Marant ou encore Louis Vuiton ont décrété que le filet de pêche redeviendrait « in » cet été ! Avec une coupe sportswear ou en top par-dessus une brassière, c’était l’avalanche de résille sur les podiums de la Fashion Week.Contrairement aux années 90 où la résille se portait en manchette ou en jambière fluo (souviens-toi de ces modes WTF du collège) : elle est un peu plus sobre cette saison en dans un esprit plutôt streetwear. Cela dit, elle a beau être noire ou blanche, la résille n’en est pas moins WTF !

 

Les tennis compensées

Geri Halliwell et Emma Bunton vont être ravies : la chaussure plateforme fait son grand retour cet été ! Autant je trouve que les baskets compensées sont un bon compromis entre la chaussure sportswear et la compensée, autant la plateforme me laisse un peu perplexe.Ce large talon plat ne m’emballe pas des masses : avec ça aux pieds j’aurais l’impression de devoir lever 12 kg à chaque pas, surtout que l’été j’ai plutôt envie de légèreté et de d’orteils à l’air libre ! Désolée les Spice Girls, la plateforme ne passera pas par moi.

 

 

La salopette en jean

La salopette en jean est sans doute la tendances des nineties la moins WTF de la saison. Des boys band à mèches blondes au jardin de mon enfance, la salopette ne se démode pas tant que ça. Portée par-dessus une chemise ou un top sympa, la salopette longue ou version short donne un bon petit look estival et décontracté. Comme quoi les N’Sync avait déjà tout compris.

 

 

 

Le top bustier

Les années 90, c’était la fête du nombril : un bustier par-ci, un bandeau par-là… le bidou de Britney ou de Christina était tout le temps à l’air et le piercing au nombril faisait rêver des générations entières d’adolescentes. Le combo parfait, c’était le top corset à bretelles + le pantalon moulant légèrement patte d’eph’ avec des baskets bien larges et un collier ras du cou !Après l’avalanche du crop top l’année dernière, c’est le bustier qui va cartonner cette saison : pour ma part j’aurais un peu du mal à me balader le ventre à l’air mais libre à chacun de faire prendre l’air à son nombril !

 

 

Le t-shirt de sport à numéro

Dernière tendance de la saison : le t-shirt de sport ! Après un grand succès sur les podiums, le t-shirt à gros numéro compte bien envahir les rayons des magasins : rien de mieux pour adopter la dégaine d’une joueuse de baseball, d’une quaterback ou de Gerald dans Hey Arnold !

 

bottom of page