top of page

 JOUR 1

 

La mode écolo d’un côté, le grand retour des recettes de grand-mères de l’autre: nous sommes cernés! Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se sont lancées dans la confection de leurs propres produits de beauté.

Pour en savoir plus, j’ai décidé de tester mes cosmétiques "fait maison" pendant une semaine. Par souci de transparence, je précise avant toute chose que, pendant ces 7 jours "écolo-friendly", j’ai continué à utiliser du savon. Cela dit, j’ai limité cette "déviance" en prenant un savon de Marseille, de base, et donc pas particulièrement chimique.

7 Jours de Beauté 100% Naturelle

Aujourd’hui, je prépare ma crème de jour et mon dentifrice maison. 

Pour le dentifrice

 j’ai besoin de: 2 cuillères à café (cc) d’argile verte (en poudre), 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire, quelques clous de girofle et de l’eau pour lier le tout.Côté positif: C’est plutôt facile de se procurer ces éléments. Un doute apparaît: l’argile verte, c’est pas plutôt pour le visage?

La recette est simplissime: on écrase les éléments dans un mortier, on mélange le tout avec ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte lisse.

Le dentifrice est fait en cinq minutes chrono !

La crème de jour

 

 Il me faut trouver: 2 cuillères à soupe (cs) de romarin, un demi-citron, un quart d’orange, 4 brins de menthe, 1/4 de tasse de vodka et 1/4 de tasse d’eau de rose.

 Une bouteille de vodka, c’est quand même pas donné. Et j’ai plutôt l’impression de faire un dessert qu’une crème de jour.La crème de jour est pratiquement terminée. Il faut laisser macérer pendant 48 heures avant de pouvoir la tester.

Jour 2

 

shampoing maison

 

Les recettes ancestrales à base d’œuf de nos grands-mères sont incontournables ! Riche en vitamines, le jaune d’œuf hydrate et fait briller les cheveux. Ce Shampoing « oeuf-savon de Marseille » redonnera de l’allure à votre chevelure !

 

Recette de Grand-mère

Mélangez tous les ingrédients ensemble.Mouillez vos cheveux.Faites votre shampoing maison.Rincez abondamment.

Ingrédients

2 c. à soupe de copeaux de savon de Marseille.1 c. à soupe d’huile d’olive1 jaune d’œuf1 citron pressé

Équipement

Un bol Un fouet

Jour 3

 

Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Des conditions d'hygiène parfaites sont impératives lors de la confection de cosmétiques maison.

 

Blush rose tendresse

 

23,71 g d'argile rouge12,5 g de calamine6,25 g d'oxyde de zinc7,5 g de mica rose framboise 1 goutte d'huile essentielle de géranium

Mode opératoire :

Mélanger toutes les poudres entre elles et écraser les au mortier pour obtenir une poudre homogène. Ajouter 1 goutte d'huile essentielle, pour apporter une odeur fleurie à votre blush, mélanger au fouet puis verser dans un pot stérilisé préalablement.

La couvrance est obtenue avec l'utilisation de l'oxyde de zinc et de la calamine (qui contient aussi de l'oxyde de zinc), l'effet matifiant est apporté par l'argile.

L'huile essentielle de géranium apporte un parfum et ses vertus régénérantes pour la peau, en touche finale.

 

Jour 4

 

Baume à lèvres couleur d'été effet gloss

 

Un baume à lèvres de couleur bronze aux reflets dorés, idéal pour les peaux bronzées ! Enrichi de pigments naturels, sa tenue est excellente. Ses effets brillants, réparateurs, adoucissants font de ce baume le maquillage des lèvres idéal pour votre été ! Sa bonne odeur de vanille en fait un produit de soin gourmand.

 

Ingrédients de la recette (pour 3 sticks lèvres) :

 

30,3 g de beurre de cacao bio 20 g de huile végétale de coco bio 14 g d'huile de ricin bio 12 g de cire de carnauba 10 g de substitut naturel de lanoline 6 g de cire d'abeille 2 g de cire de soja3,5 g d'oxyde de zincAjouts : 2 g de mica bronze 0,2 g d'extrait de vanille bio

 

Mode opératoire :

 

Faites chauffer doucement au bain-marie l'ensemble des ingrédients de la recette sauf l'oxyde de zinc, le mica et l'extrait de vanille jusqu'à fonte totale des éléments solides.Saupoudrez l'oxide de zinc tout en agitant avec le batteur emulsionneur à 75°C. Hors du feu, vers 50°C, ajouter le mica et l'extrait de vanille, mélanger, puis couler dans les tubes pour baumes à lèvres. Laisser durcir.

Vous pouvez le verser indifféremment dans des sticks pour baumes à lèvres ou dans de petits pots.Attention : le mélange obtenu lors de la fonte est très chaud.

Prenez toutes les précautions pour ne pas vous brûler lors de la manipulation de celui-ci.

Jour 5

 

Baume sublimateur de peau

 

Ingrédients de la recette pour 50 g de baume :

 

35,65 g de beurre de mangue 12,5 g de substitut naturel de silicone 0,5 g de mica gris perle 1,25 g de mica or

4 gouttes de Vitamine E

 

Le beurre de mangue est émollient, nourrissant, régénérant, anti-âge. Idéal pour soigner les peaux sèches, déshydratées, le beurre de mangue contribue à régénérer les tissus et rend la peau élastique.

 

Mode opératoire :

 

Faire fondre, au bain-marie, le beurre de mangue avec le substitut naturel de silicone à 60°C dans un bécher préalablement désinfecté.

Dès que le beurre est fondu, enlever le becher du bain-marie et déposer le reste des ingrédients de la recette puis mélanger avec un petit fouet jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène.

Vous pouvez ajouter 1 goutte d'huile essentielle dans votre préparation si vous le souhaitez : géranium, lavande, palmarosa, bergamote, ylang ylang...

Jour 6

 

Démaquillant naturel et écologique

 

Ingrédients et Matériel Pour 200 mL de produit

 

-100 mL de chaux- 40 ml d'huile de noyau d'abricot - 60 ml d'huile de chanvre

 

Préparation

 

Mélanger tous les ingrédients.

Fouetter le tout quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser dans un flacon ferme de 200 mL.

UtilisationAppliquer la crème directement sur le visage (une petite noisette suffit)Avec un coton, retirer l'excédent le cas échéant.ÉclairageL'eau et l'huile sont censées avoir du mal à se mélanger, il se peut que, au fur et a mesure du temps, l'eau et l'huile se séparent dans le flacon.

Dans ce cas précis, il suffit de secouer le flacon avant chaque utilisation.

Astuce

Il est possible de mélanger la partie aqueuse avec un colorant alimentaire comme cela, vous pourrait avoir un peu de couleur dans votre préparation !

Jour 7

 

vernis à ongles

 

1. Je décroche mon fard à paupière de son étui à l'aide du manche de ma cuillère.

2. Je renverse mon fard à paupière écrasé sur une feuille en papier et je le réduis en fine poudre avec la cuillère. C'est l'étape la plus délicate de l'opération, car il s'agit là d'être patiente pour éviter par la suite les grumeaux disgracieux.

3. A l'aide de l'entonnoir et de la petite cuillère, je verse délicatement la poudre du fard dans le vernis, que j'ai préalablement un peu vidé de son contenu pour éviter les débordements.

4. Pour bien me rendre compte de la teinte finale et de la quantité à intégrer, je mélange le vernis au fur et à mesure en le secouant énergiquement. J'ai pour ma part utilisé la totalité du fard à paupière.

5. Une fois (longuement et dynamiquement) agité, mon vernis bleu-violet galaxie est prêt à être posé !

bottom of page