top of page
le cyclisme

Combien ? 570 à 850 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parce qu'en pédalant, on fait travailler les muscles et articulations des jambes, la sangle abdominale et le souffle. En plus, ce sport permet de se muscler même lorsqu'on débute la reprise sportive. Autre avantage : le vélo permet d'augmenter ses capacités respiratoires et cardiaques.Pour qui ? Pour toutes, sauf en cas de problèmes d'articulations. La pratique du vélo a plusieurs avantages. D'abord, il n'y a pas de rythme imposé, il est donc possible d'en faire même sans s'être entraîné pendant des heures auparavant. En plus, le vélo muscle les articulations en évitant les chocs articulaires comme lors de la course à pied. Enfin, le cyclisme permet aussi d'améliorer son souffle et son rythme cardiaque en s'entraînant régulièrement sans dépasser ses limites. Décidément ce sport a tout bon pour les sportives du dimanche qui voudraient retrouver une bonne condition physique sans trop souffrir.

la course à pied

Combien ? 850 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parce que la course fait travailler quasiment tous les muscles et participe à renforcer le cœur. Eh oui, le cœur est un muscle, il peut donc se muscler lorsqu'on l'entraîne. Ce sport est aussi conseillé pour celles qui souhaitent éliminer les petits ventres qui subsistent malgré les régimes en travaillant les abdominaux.Pour qui ? Pour toutes, sauf en cas de problème cardiaque ou articulaire. La course à pied est un sport couramment appréciée, notamment dans sa version jogging. Si les premières séances sont généralement les plus difficiles physiquement parce qu'il faut trouver son rythme et dérouiller le corps, rapidement la pratique devient un plaisir.L'important dans la course est que sa pratique soit régulière : une fois par semaine pour commencer, puis deux ou trois ensuite. Les effets sont alors rapidement visibles, notamment sur l'endurance : vous courez de plus en plus longtemps sans être fatiguée. Rassurez-vous, pas de risque de devenir accro comme certains le disent, simplement ses bienfaits peuvent faire des adeptes.

​

Le ski de fond

Combien ? 545 à 1 125 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parce que le ski de fond est un sport qui sollicite tous les muscles, de façon régulière et soutenue pendant la pratique. D'autant plus que skier dans le froid oblige le corps à brûler encore plus de calories pour se réchauffer.Pour qui ? Pour celles qui sont en bonne condition physique. En effet, ce sport nécessite un organisme prêt à être soumis à rude épreuve. Le mieux est de se laisser guider par des professionnels qui vous donneront des conseils pour suivre le rythme. Pour celles qui n'ont pas fait de sport depuis longtemps, il est préférable d'y aller doucement et de commencer par un sport moins rigoureux pour se mettre en condition et éviter les blessures.

Les 10 sports les plus brûleurs de calories

 

Faire du sport c'est bien, mais en faire tout en brûlant des calories, c'est encore mieux. Cyclisme, escalade, boxe, natation... Voici le classement des dix sports les plus consommateurs d'énergie.

le squash

Combien ? 820 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Pour améliorer sa souplesse, ses réflexes et son endurance, le squash est idéal. Très complet, il permet de muscler le cœur et d'augmenter sa rapidité d'exécution. Ce sport peut aussi être pratiqué dans le but d'améliorer ses capacités dans d'autres sports.Pour qui ? Pour les personnes entraînées, sauf en cas de problème cardiovasculaire car la pratique du squash provoque des accélérations répétées qui ne sont pas conseillées. De même, si vous êtes claustrophobe, ce sport n'est peut-être pas l'idéal. Ce sport est très exigeant, pas question de débuter une pratique sportive par le squash. Il vaut mieux commencer par le tennis ou un autre sport deraquettes avant de tenter le squash qui est très rapide et demande une forte concentration pour ne pas rater la balle. Reste qu'une fois bien entraînée, il peut être pratiqué facilement et permet de se muscler tout en se défoulant. Il est donc particulièrement recommandé pour les personnes qui cherchent à décompresser.

le saut à la corde

Combien ? 680 à 815 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? D'abord parce que c'est sans doute le sport qui demande le moindre investissement : une corde à sauter coûte moins cher qu'une paire de chaussure de sport. Ceci dit, l'association des deux est tout de même préférable. Questions bénéfices, ils sont multiples. La corde permet d'améliorer son équilibre, mais aussi son endurance et donc sa respiration. Autre avantage, l'usage de la corde oblige à se tenir droite. Pour qui ? Pour toutes, sauf problème aux articulations, au dos ou cardiaque. Pour commencer le mieux est d'oublier les cordes pour enfant et s'en procurer une qui correspond à votre taille. Renseignez-vous dans les magasins de sport pour trouver la corde idéale. Ensuite, évitez de sauter en chaussettes ou pieds nus : même si c'est moins bruyant, c'est aussi plus dangereux et le risque de perdre son équilibre et de tomber est démultiplié. Enfin, "écoutez" la corde : si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'êtes pas dans de bonnes conditions (stress, fatigue, esprit ailleurs). Dans ce cas-là, laissez tomber et reprenez-la plus tard ou le lendemain.

le rugby

Combien ? 680 à 715 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parce que le rugby est un sport complet qui demande une certaine musculature. Le développement est d'ailleurs impressionnant lorsqu'on voit les joueurs professionnels. La masse musculaire est indispensable pour assurer les courses, avec accélération, mais aussi les plaquages et mêlées. Ensuite, le rugby demande une réflexion tactique incessante pour agir au bon moment. Pour qui ? Pour celles qui n'ont pas de problème articulaire, musculaire, cardiaque, etc. C'est sans doute le sport le plus violent de la liste (avec la boxe), il n'est donc pas recommandé pour toutes les femmes, malgré son efficacité pour brûler les calories. Il est réservé aux femmes en bonne condition physique, qui souhaitent se défouler sans avoir peur d'être plaquées au sol. Car même si les clubs féminins sont généralement moins brutaux que les masculins, il faut savoir courir vite et être capable d'accélérations sur le terrain. Un sport pour celles qui n'ont peur de rien !

la boxe

Combien ? 615 à 815 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Esquiver, anticiper, frapper. Ce sont les principaux mots d'ordre de ce sport de combat qui attire de plus en plus de femmes, y compris des actrices (Eva Longoria, entre autres) cherchant à se muscler et à améliorer leurs réflexes et agilité. En plus, la boxe muscle tout le corps en douceur, avec une surenchère au niveau des bras. Pour qui ? Toutes sauf problème cardiaque ou visuel. Le combat de boxe nécessite d'être tout le temps en mouvement, avec des déplacements rapides qui font travailler les réflexes autant que les muscles. L'endurance devient aussi indispensable pour assurer pendant toute la séance. Dans ce cas, pas question de se lancer au hasard, suivez les conseils d'un professionnel pour éviter les blessures. Ce sport est aussi recommandé pour les personnes nerveuses qui cherchent un moyen de se défouler tout en se musclant.

le rameur

Combien ? 580 à 680 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parmi les machines de fitness, c'est le rameur qui décroche la palme. C'est lui qui fait travailler le plus grand nombre de muscles : ceux des bras, du dos, des jambes et des abdominaux. En plus, les efforts réguliers améliorent l'endurance et la capacité respiratoire. Bref, tout pour plaire. Encore faut-il trouver la motivation pour se lancer...Pour qui ? Pour toutes sauf en cas de problème cardiaque. Le rameur entraîne un effort physique important, il convient donc d'en parler avec son médecin en cas de problème cardiaque car les accélérations du cœur sont nombreuses. De même, en cas de problème aux genoux ou aux épaules, demandez conseil à votre médecin ou votre kiné pour ne pas aggraver le problème. Le plus difficile avec le rameur est d'avoir la bonne position d'utilisation pour éviter les blessures. Le mieux est de prendre quelques cours avec un professionnel qui vous indiquera la bonne posture et les bons gestes à suivre.

la natation

Combien ? 545 à 680 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parce que sous cette réputation de sport doux, la natation vous fait travailler. Vous vous sentez légère dans l'eau et donc vous nagez comme si de rien n'était. Pourtant, vos muscles travaillent bien plus que si vous faisiez les mêmes mouvements hors de l'eau : la pression de l'eau renforce l'effort. La natation affine le corps mais le muscle en même temps, principalement au niveau des jambes, des bras et des abdominaux.Pour qui ? Pour toutes, sans exception ! Eh oui, la natation est un sport idéal : il fait travailler tous les muscles ou presque et sans choc sur les articulations et chacun à son rythme. Il est donc recommandé à la fois pour garder la forme en douceur, mais aussi en cas de risque d'ostéoporose. En effet, impossible de tomber pendant que l'on nage. Même chez la femme enceinte, la pratique de la natation, sans chercher à battre des records de longueur est conseillée : elle repose les articulations soumises au poids supplémentaire de la grossesse. Bref, un sport à recommander pour toutes.

l'escalade

Combien ? 540 à 750 calories brûlées par heure en moyenne.Pourquoi ? Parce que ce sport repose totalement sur les muscles des membres. Du coup, le nombre decalories brûlées explose puisque les bras qui ne sont pas habitués à être aussi sollicités doivent supporter le poids du corps pour continuer à avancer. De même, l'escalade demande souplesse et agilité, sans oublier la concentration, indispensable.Pour qui ? Pour les personnes sans problème articulaire. Car le principal problème de l'escalade est qu'elle fait beaucoup travailler les articulations (poignets, chevilles), attention aux blessures. De même, ce sport est à oublier si vous avez le vertige en haut d'un escalier. Les bras, les jambes et la sangle abdominale vont être très sollicités, il faut donc prendre des précautions pour éviter les blessures. Enfin, l'escalade est fortement préconisée pour celles qui ont parfois des baisses de confiance car elle les amènera à dépasser leurs limites et à tenir des objectifs et challenges.

Ce qu'il faut retenir Envie de reprendre le sport en douceur ? Demandez à votre médecin des conseils sur le rythme à suivre pour l'activité qui vous plaît. Ensuite, donnez-vous des objectifs : une à deux séances par semaine le premier mois, puis trois, etc.

 

Autre bienfait non négligeable de la pratique sportive en général, elle entraîne la libération d'endorphines, les hormones du bien-être. Du coup, vous vous sentez bien dans votre corps qui se muscle petit à petit mais aussi dans votre tête. Les nombres de calories brûlées pour chaque activité sont issus du site Huffington Post, d'après une application proposée par le National Cancer Institute appelée Findthe best.

REGIME ETE

bottom of page